Pour adultes et pour enfants, seul ou en couple,
nous proposons des cours collectifs et personnalisés de danse.Les danses de salon lorsqu’elles sont pratiquées en loisirs sont appelées « danse de société ». Les danses de salon sont également un sport de compétition, codifié et structuré.
A travers sensualité et dynamisme pour les danses latines ou élégance et gaieté pour les danses standards, la danse de salon fait rêver toutes les générations. Connue et pratiquée dans le monde entier, elle doit sans doute son succès à son aspect convivial.
Les origines des danses de salon se trouvent dans les danses traditionnelles ou folkloriques composées de rythmes et de pas caractéristiques, provenant de diverses régions ou pays. Au cours du temps, des modes et des générations, chacune d’elles évolue, se transforme, s’entrecroise, donnant de nouvelles variantes, créant de nouveaux mouvements. Ce terme « danses de salon » apparaît après 1950 afin de distinguer ces danses existantes avec le nouveau venu qu’est le « Rock’n Roll ».
Au sein des danses de salon, les variations des danses sportives ont été codifiées par les Anglais. Elles sont au nombre de dix, regroupées dans deux catégories : les danses standards et les danses latines.
Les danses standards
sont d’origine anglo-saxonne pour la plupart.
Elle est apparue au XIXème siècle, pour permettre à la reine Victoria de danser malgré sa claudication. C’est une danse à 3 temps, plus lente et plus chorégraphiée que la Valse Viennoise, à l’allure majestueuse et romantique.
D’origine latine, il a été codifié en Europe pour organiser les compétitions. C’est une danse à 2 temps au très fort caractère avec mouvements stacato dont le thème est la rivalité entre l’homme et la femme.
Elle provient de Vienne en Autriche. A l’origine elle permettait aux jeunes gens de bonne famille de flirter. On l’associe généralement aux marques de noblesse d’antan : belles robes, beaux parquets, mouvements d’ensemble élégants avec une progression rapide autour de la piste.
Il tire ses origines d’Amérique du Nord. C’est la plus technique des danses standards où la fluidité du mouvement et la distinction priment. C’est une danse plutôt lente dont la musique est souvent utilisée dans le cinéma.
Il est né dans les années 1920, est issu du Charleston avec des pas de Polka et de Fox-Trot mais est dansé sur des rythmes plus rapides. C’est une danse très vivante, joyeuse, pleine d’exubérance, d’allégresse, pétillante voire sautillante qui reflète la joie de vivre. Nous le retrouvons dans les comédies musicales américaines avec Fred Astaire, Ginger Rogers ou Gene Kelly.
Les danses latines
ont un caractère festif ou sensuel au travers de leurs origines latines très marquées.
Née dans les années 1950, elle trouve ses origines à Cuba et dans les rythmes afro-cubains. Elle est issue du Mambo dont on a ralenti la vitesse pour obtenir une musique plus simple à danser.
C’est une danse gaie, insouciante et effrontée sur une mesure à 4 temps syncopés.
Elle vient du Brésil et de son carnaval, c’est le symbole de la fête. C’est une danse joyeuse et exubérante qui évoque le soleil et la sensualité. Elle se danse sur un rythme à 2/4 temps.
est parente du Cha-cha-cha mais beaucoup plus lente, elle vient également de Cuba. Cette danse évoque la séduction et le jeu de l’amour entre les partenaires sur un rythme à 4 temps syncopés.
Il trouve ses origines en Espagne. Il évoque la tauromachie, le danseur incarnant le toréro et la danseuse la muletta. C’est une danse à très fort caractère qui évoque la passion et le drame.
Il est un parent du Boogie, du Swing ou encore du Lindy Hop. C’est une danse dynamique et rapide qui repose sur des jeux de jambes énergiques.